Historique

Ce n’était plus arrivé depuis 30 ans dans la région: un nouveau club a vu le jour ce dimanche 17 juin, le Rotary Club Thy-le-Château-Les-Lacs.

Le Gouverneur du District 2170, Rémy Mannès, l’adjoint du Gouverneur pour la Zone 15, Philippe Rosière et le Président du Rotary Club de Thy-le-Château-Les Lacs, Miguel Exposito, ont mené la séance protocolaire de création du nouveau club ce dimanche à la Côte d’Or à Philippeville. C’est là que les 22 membres fondateurs, issus de la région entre Thy-Le-Château et les lacs de l’Eau d’Heure, tiendront leurs réunions bimensuelles.

Ce dimanche, l’instant était solennel, avec la remise de la charte de reconnaissance du Rotary International, des insignes aux membres fondateurs, du collier au nouveau président Miguel Exposito, et l’échange des fanions avec les représentants de clubs amis venus de Bruxelles, Dinant, Charleroi, Thuin, Gedinne, Braine-le-Comte, Hastière…

La naissance d’un nouveau club n’est pas banal, on l’a dit. Il faut remonter trente ans en arrière pour s’en souvenir: c’était alors celui d’Hastière qui n’est désormais plus le plus jeune de la zone.

C’est en décembre 2017 que 11 membres du Rotary Philippeville-Florennes se sont penchés sur la création d’une nouvelle section qui réunirait des membres du nord de l’arrondissement. Avec 7 membres venus les rejoindre en février 2018, le nombre minimum était atteint pour fonder le Rotary club Thy-le-Château-Les Lacs. Comme dans les autres sections, l’objectif est de créer du lien entre professionnels qualifiés, a rappelé le Gouverneur. L’amitié, la courtoisie, l’éthique et l’altruisme sont les maîtres mots des Rotariens, qu’ils soient en Entre-Sambre-et-Meuse ou dans l’un des milliers de clubs existant dans le monde depuis 1905. Comme ses grands frères, le club des Lacs œuvrera en faveur des initiatives régionales ou mondiales dans les secteurs de l’accès à l’éducation et aux soins de santé, le développement économique local, avec un accent particulier mis sur la jeunesse, vecteur du rapprochement entre les peuples. Pour soutenir ses projets, un premier événement est d’ores et déjà programmé. IL s’agit du Salon du vin, qui se tiendra les samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre au collège Saint Augustin, avenue Reine Astrid 13? à 6280 Gerpinnes.